Bien-être à l’hôpital

Soigner est le cœur de métier de l’hôpital. Mais à côté du temps des soins proprement dit les patients vivent une expérience parfois difficile dans les lieux d’attente ou de transit notamment du fait de leurs fragilités.

Hospidon, le fonds de dotation pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Nos projets ``bien-être`` 2019
Art et culture pour les patients

Une bouffée d’art à l’hôpital

Arts plastiques et arts vivants pour le bien-être et la citoyenneté des patients

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a reçu en 2017 le label « Culture et santé » pour la qualité de son projet dans ce domaine. Ce label, décerné par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Action Culturelle constitue une reconnaissance forte et un encouragement au développement des actions.
Actuellement des spectacles adaptés à la particularité de l’espace de la chambre ont lieu régulièrement en gériatrie aiguë, cancérologie et en soins palliatifs (musique, théâtre, danse, arts de la rue et du cirque…). Par ailleurs, des expositions de peinture ou de photo sont réalisées en gériatrie ou à l’unité  de soins palliatifs.

Enfin, l’établissement a acquis plusieurs œuvres dont les Oliviers d’Antoine Schneck, visibles dans les halls du site Avron, une sculpture d’Etienne Viard, de photographies de Michaud ou encore une œuvre numérique installée dans chaque chambre des soins palliatifs « Demain est un autre jour » créée par le designer Mathieu Lehanneur (oeuvre actuellement en restauration).
Il s’agit de renforcer la présence régulière d’artistes spécialisés dans l’accompagnement des patients par l’art. Amener le spectacle vivant au chevet du malade n’est pas un acte thérapeutique, c’est une proposition défendant la place de la culture, y compris pour les personnes extrêmement fragilisées par la maladie, comme aux soins palliatifs ou en cancérologie.
Ce projet, qui participe à la qualité de vie et au bien être à l’hôpital est principalement financé par les dons des patients. L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et la Direction Régionale de l’Action Culturelle participent au financement de certaines actions.

Spectacles vivants hebdomadaires dans les services de soins
Développement d’expositions de peinture, photo
Conservation et valorisation des acquisitions

50 000€
Faciliter l'hôpital

URGENCES, CONSULTATIONS : REPENSER LES ESPACES POUR MIEUX ACCUEILLIR

Faciliter la prise en charge aux urgences et rendre les espaces plus confortables

Le service des urgences imaginé en 2009 pour recevoir 15000 personnes chaque année en reçoit maintenant près de 30000. Une étude permettra de concevoir de nouveaux espaces publics pour une meilleure adaptation et des temps d’attente limités. Parallèlement, des modifications en matière d’aménagements, de mobiliers, de signalétique, de services y compris numériques destinés aux patients, devraient améliorer sensiblement l’expérience des patients au service des consultations.

Agrandissement du service des urgences
Cloisonnement léger pour atténuer les nuisances sonores
Amélioration de l’attente aux urgences
Bornes numériques de pré-admissions
Ecrans d’accueil et de divertissement
Mobiliers de confort : canapés, tables basses, fauteuils, fontaines

120 000€
TROIS RAISONS POUR DONNER
Soutenir un projet innovant
Améliorer le confort et la prise en charge des patients et de leurs proches tout au long de leur parcours
Promouvoir l’accès à la culture à l’hôpital
Faire un don
Pour obtenir des informations complémentaires :