Innovation & recherche

Notre groupe hospitalier place la recherche et l'innovation au cœur de son développement.

Hospidon, le fonds de dotation pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Soutenir la recherche & l'acquisition d'équipements technologiques pour mieux soigner
RECHERCHE EN MEDECINE : 600 PATIENTS PRIS EN CHARGE DANS NOTRE CENTRE DE MALADIES RARES

PERMETTRE A NOS patients de BÉNÉFICIER de nouveaux traitements

Le département de médecine du groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint -Simon a une forte activité de recherche clinique : plus de 70 publications ont été référencées ces 8 dernières années.

Le département participe à des essais thérapeutiques internationaux, coordonne des observatoires internationaux, des registres nationaux. La recherche effectuée par le département permet de participer  à l’avancée des connaissances et des traitements sur certaines pathologies et de proposer à nos patients les traitements les plus innovants.

La dynamique de recherche est intimement liée à celle de l’enseignement : le département est ainsi pôle de formation d’enseignement supérieur et accueille des internes et des externes de 2 universités (Paris VI et Paris VII).

Enfin, le département coordonne une filière de coopération médecine hospitalière – médecine ambulatoire dénommée EFGH (Enseignement, Formation, Généralistes-Hospitaliers) avec l’organisation de formations et d’enseignements à destination des médecins généralistes correspondants du département.

Focus sur la recherche en 2020 

Trois des entités du département de médecine sont contributrices en matière de recherche clinique : les services de médecine interne et de rhumatologie ainsi que l’unité de gériatrie aiguë. Le département accueille en outre un centre de référence des maladies lysosomales et un centre de compétences pour les maladies auto-immunes et systémiques rares. Toutes les équipes sont pleinement engagées à la fois dans le soin des patients, mais également dans la recherche clinique, pour construire la santé de demain sur ces spécialités.

Les articles publiés par le département de médecine sont consultables dans le service de médecine interne (5ème étage du bâtiment A du site d’Avron, 125 rue d’Avron 75020).

Pour soutenir la recherche en médecine, cliquez sur le lien ci-dessous et sélectionnez « Médecine Interne » dans la liste des services de soin : 

l'IMAGERIE DE DEMAIN

L’INNOVATION AU SERVICE DU DIAGNOSTIC

Le principal défi des radiologues est de rester à jour de connaissances très vastes et de techniques qui évoluent très vite. La téléradiologie, qui commence à se démocratiser, a été mise en place chez nous dès 2014 : nos radiologues interprètent des images d’examens réalisés à distance, à Malakoff, Goussainville et tout dernièrement Ivry, grâce à des réseaux informatiques sécurisés et puissants.

L’intelligence artificielle comme aide au diagnostic se développe ; notre service collabore depuis plusieurs mois avec la startup Incepto pour évaluer et améliorer ses outils diagnostiques.

L’acquisition d’un PET Scan, qui utilise la médecine nucléaire pour optimiser la finesse et la fiabilité des images et de leur interprétation, est le prochain projet du service.

TROIS RAISONS POUR DONNER
Croire en une innovation au service de l’homme
Permettre , tous les jours, à des patients de bénéficier des avancées de la recherche
Améliorer les diagnostic pour améliorer les soins