Bien-être à l’hôpital

Soigner est le cœur de métier de l’hôpital. Mais à côté du temps des soins proprement dit les patients vivent une expérience parfois difficile dans les lieux d’attente ou de transit notamment du fait de leurs fragilités.

Hospidon, le fonds de dotation pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon.

Nos projets de bien-être à l'hôpital
Jardin de vies

Réhabiliter le jardin des diaconesses en un lieu de soin et d’apaisement pour les patients, les familles, et les soignants

CONTEXTE

La dégradation de l’environnement, le dérèglement climatique, la sixième extinction de la biodiversité, l’artificialisation des sols, la pollution chimique et atmosphérique,  portent largement atteinte aux conditions de vie en bonne santé des populations humaines en milieu rural comme en milieu urbain. Les mesures concrètes et les politiques publiques mises en place pour y remédier semblent encore insuffisantes.

Par ailleurs, la logique fonctionnelle des hôpitaux modernes, uniquement basée sur l’hyper-technicité, a conduit à réduire le potentiel des espaces extérieurs hospitaliers, en termes de complément de soin pour les patients, mais aussi en matière de lien et d’interaction entre les malades, leurs proches et les soignants. 

LE PROJET

Le projet « Jardin de Vies » entend remettre la nature au premier plan dans un
établissement hospitalier de court-séjour, à travers la réhabilitation du jardin des Diaconesses en un lieu de soins, d’apaisement, et de lien pour les
patients, les familles, et les soignants.

Toutes les personnes en lien avec le pôle périnatalité ou l’Unité de Soins Palliatifs seront concernées.

Le projet s’étend sur 5 000 m² et se déroulera en 2 phases :

  • la première dédiée à la végétalisation des terrasses du service de soins palliatifs : démarrage en Juin 2021
  • la 2ème en la réhabilitation du jardin lui-même. : démarrage Octobre 2021

Le projet représente un coût global de 322 000 €.

Art et culture

Une bouffée d’art à l’hôpital

Arts plastiques et arts vivants pour le bien-être et la citoyenneté des patients

Nous pensons qu’amener le spectacle vivant au chevet du malade n’est pas un acte thérapeutique, c’est une proposition défendant la place de la culture, y compris pour les personnes extrêmement fragilisées par la maladie, comme aux soins palliatifs ou en cancérologie.

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est labellisé « Culture et santé » pour la qualité de son projet dans ce domaine. Ce label, décerné par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de l’Action Culturelle constitue une reconnaissance forte et un encouragement au développement des actions.
Des spectacles adaptés à la particularité de l’espace de la chambre ont lieu en gériatrie aiguë, cancérologie et en soins palliatifs (musique, théâtre, danse, arts de la rue et du cirque…). Par ailleurs, des expositions de peinture ou de photo sont réalisées en gériatrie ou à l’unité  de soins palliatifs.

Enfin, l’établissement a acquis plusieurs œuvres dont les Oliviers d’Antoine Schneck, visibles dans les halls du site Avron, une sculpture d’Etienne Viard, de photographies de Michaud ou encore une œuvre numérique installée dans chaque chambre des soins palliatifs « Demain est un autre jour » créée par le designer Mathieu Lehanneur (oeuvre actuellement en restauration).

Ce projet, qui participe à la qualité de vie et au bien être à l’hôpital est principalement financé par les dons des patients. L’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et la Direction Régionale de l’Action Culturelle participent au financement de certaines actions.

Spectacles vivants dans les services de soins
Développement d’expositions de peinture, photo
Conservation et valorisation des acquisitions

AMÉLIORER L'ACCUEIL DANS LES SERVICES D'IMAGERIE

SERVICE D’IMAGERIE MÉDICALE  : REPENSER LES ESPACES POUR MIEUX ACCUEILLIR

Un cadre serein et paisible pour les patients ainsi que pour les soignants

La qualité de la prise en charge des nos patients est une de nos préoccupations majeures, du début à la fin du parcours de soin.

Nous souhaitons dans ce cadre, améliorer les conditions d’accueil au sein du service d’imagerie médicale, en équipant les plafonds de la technologie Skylight (dalles rétroéclairées). Cette technique qui permet de diffuser une lumière similaire à celle du jour, donne une ouverture sur le monde extérieur et la nature. L’objectif de ces dalles rétroéclairées qui imitent la vue du ciel, est de réduire le stress et l’angoisse des patients et améliorer le travail des soignants.

Le projet en quelques mots :

  • Commencer par : l’installation de plafonds lumineux et de fenêtres virtuelles diffusant des images (ciel, paysages…)
    en haute définition
  • Décloisonner et ouvrir les murs de l’hôpital en y amenant plus de lumière
  • Humaniser les espaces d’accueil et d’attente
  • Réduire le stress des personnes prises en charge pour favoriser le bon déroulement des examens d’imagerie médicale
  • Augmenter le bien-être des soignants

Le budget s’élève à 10 000 €

TROIS RAISONS POUR DONNER
Soutenir un projet innovant
Améliorer le confort et la prise en charge des patients et de leurs proches tout au long de leur parcours
Promouvoir l’accès à la culture à l’hôpital
Faire un don
Pour obtenir des informations complémentaires :

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.