Les travaux de la nouvelle maternité des Diaconesses ont commencé

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a initié, depuis juin 2018, des travaux majeurs de rénovation de son site du 12e arrondissement. Ces travaux se traduisent par la rénovation de trois étages dans le bâtiment Malvesin. Le centre de fertilité et la maternité seront regroupés sur un plateau unique de  3000 m2 permettant un parcours...

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a initié, depuis juin 2018, des travaux majeurs de rénovation de son site du 12e arrondissement. Ces travaux se traduisent par la rénovation de trois étages dans le bâtiment Malvesin. Le centre de fertilité et la maternité seront regroupés sur un plateau unique de  3000 m2 permettant un parcours de soins simplifié depuis le désir d’enfant jusqu’à l’accouchement.

L’écoute et le bien être des femmes étant le de fer de lance du projet, les locaux sont entièrement revus : rénovation des 32 chambres, création de trois nouvelles salles de pré-travail et de deux salles de chirurgie de la fertilité, création d’une salle d’accouchement nature favorisant la physiologie et l’accouchement naturel.

Tous les équipements sont pensés pour créer un cadre apaisant et naturel pour les futurs parents : chambres donnant sur le jardin, équipement de lit d’appoint pour le coparent, aménagement d’un espace convivial commun, etc.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, le GH dispose de financements publics et en complément a développé une démarche de collecte de fonds (mécénat auprès des entreprises, collecte auprès du public dont un financement participatif).

Un grand merci à tous les donateurs qui ont soutenu la maternité à travers notre campagne de financement participatif (crowdfunding). Une démarche innovante et mobilisatrice, autour d’un projet précis : la salle de pré-travail et d’accouchement « nature », mettant en avant le bien-être, la physiologie et le libre-choix de chaque femme dans son projet de naissance. Une belle réussite surtout, ayant permis de susciter des échanges riches autour de la maternité et de collecter 7155 euros en 3 semaines !