Hospidon, un fonds pour soutenir le GH Diaconesses Croix Saint-Simon

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon s’est doté en 2017 d’un fonds de dotation, Hospidon, support de collecte des dons. Une création tout sauf anodine, qui s’inscrit dans une démarche de pérennisation des actions et de la qualité d’accueil à l’hôpital.   Un fonds de dotation, quelle utilité? La législation officielle définit le fonds de...

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon s’est doté en 2017 d’un fonds de dotation, Hospidon, support de collecte des dons.
Une création tout sauf anodine, qui s’inscrit dans une démarche de pérennisation des actions et de la qualité d’accueil à l’hôpital.

 

Un fonds de dotation, quelle utilité?

La législation officielle définit le fonds de dotation comme un « organisme de mécénat  destiné à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général ou à aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d’intérêt général« . Autrement, dit, c’est un outil juridique aux bénéfices multiples :

  • pour la structure bénéficiaire, il permet de faciliter le processus de collecte des fonds.
  • pour le donateur, il fluidifie la procédure et sécurise le don et la transparence des flux.

En créant Hospidon en 2017, le GH Diaconesses Croix Saint-Simon vise à structurer et pérenniser sa collecte, une démarche essentielle pour mener à bien sa mission de service public.

 

Des dons pour soutenir l’hôpital

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un ESPIC, une entité à part dans le système de santé français. A côté de l’hôpital public et des cliniques privées, les ESPIC (Etablissements de Santé Privé d’Intérêt Collectif) représentent un format innovant d’hôpitaux privés à but non-lucratif.
Le GH Diaconesses Croix Saint-Simon est ainsi un hôpital sous format associatif, ne pratiquant aucun dépassement d’honoraires. Il assure ainsi une mission de service public en permettant à chacun un accès à des soins d’excellence, sans barrière financière.

Face à la réduction des subventions publiques, le GH Diaconesses Croix Saint-Simon fait appel à la générosité du public pour garantir la pérennité de ses actions.

 

 

Petit geste, grand impact

Faire un don sur Hospidon, c’est s’engager concrètement pour l’hôpital. Il n’y a pas de petit don!

Chaque geste contribue à la formation des personnels soignants, au renforcement des conditions d’accueil, à l’investissement dans des technologies innovantes, au maintien de bonnes conditions de travail et surtout à l’accueil de tous les publics.

Sur Hospidon, vous pouvez soutenir un service, un projet spécifique, mais également l’hôpital dans sa globalité.

Derrière chaque service, c’est un Groupe Hospitalier qui travaille pour faciliter le parcours de chacun et faire en sorte que chaque séjour se passe pour le mieux.

 

Plus de 2 600 donateurs en 2017

Ils sont plus de 2 600!

Des femmes, des hommes, jeunes, âgées, patients, proches de patients, citoyens engagés, qui en 2017 ont réalisé un don sur Hospidon.

Grace à chacun d’eux, le GH Diaconesses Croix Saint-Simon figure une nouvelle fois en bonne position du classement Le Point des établissements de santé.

Évoluer, c’est aussi avancer, se remettre en question. Faire un don sur Hospidon, c’est aussi s’engager pour améliorer notre hôpital, encourager les équipes et nous permettre de toujours renforcer la qualité des nos actions.

 

Faire un don.