Le Point 2017 : un palmarès exceptionnel pour le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon

Avec sept spécialités sur le podium dont quatre en première position au classement national, le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon conserve sa position parmi les meilleurs ESPIC* de France. En 47e position dans le palmarès général sur 1400 établissements, le Groupe Hospitalier est le 9e meilleur établissement hospitalier sur Paris.

La prise en charge de l’incontinence urinaire en tête du palmarès

La prise en charge de l’incontinence urinaire a grimpé de 10 places pour se trouver en première position du classement national.

La chirurgie digestive conforte ses premières places

Pour la deuxième année consécutive, le GH est également premier dans la prise en charge des hernies de l’abdomen.

L’établissement se place en deuxième position au niveau national en proctologie et dans la prise en charge de la vésicule biliaire.

La chirurgie orthopédique toujours en première position

Depuis plus de 10 ans, le GH reste toujours en première place toutes catégories confondues sur la prise en charge de la prothèse de hanche. La chirurgie du pied est également première.

Pour la prise en charge de la prothèse du genou, il est en troisième position au niveau national mais premier sur Paris.

La cancérologie progresse fortement dans le classement

Les différentes spécialités de cancérologie du GH ont monté de 7 à 10 places dans le classement national. Ainsi le cancer de la vessie et le cancer de la prostate sont tous deux en 15e position et le cancer du côlon ou de l’intestin se situe en 12e position.

La prise en charge des cancers gynécologiques est en 30e position, soit un gain de 7 places par rapport à 2016. Le cancer du sein se maintient en 42e position sur le plan national, ce qui est très acceptable si l’on considère que l’établissement ne dispose pas sur place de radiothérapie ni de PET Scan, deux critères du magazine qui le désavantage dans le classement. A noter que le GH est au 1er rang des ESPIC hors centres de lutte contre le cancer dans cette spécialité.

*ESPIC : établissement de santé privé d’intérêt collectif (but non lucratif)
** Hôpitaux prenant en charge la spécialité en France
*** hors Centres de lutte contre le cancer (CLCC)

A noter que le palmarès du Point ne classe pas les services et spécialités médicales, ni les maternités.
Source : Le Point n° 2346, 24 août 2017